Login

FCO Des éleveurs convoqués devant les tribunaux

Les opposants au caractère obligatoire de la vaccination pourront faire valoir leurs arguments.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 16 mars, à Auch (Gers) et Vesoul (Haute-Saône), le 19 mars à Sélestat (Bas-Rhin), les collectifs qui s'opposent à l'obligation de vacciner contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) ont donné de la voix. Des éleveurs de Midi-Pyrénées, de Lozère et de la Creuse ont fait le déplacement à Auch pour soutenir deux éleveuses assignées en justice pour avoir refusé de vacciner leurs animaux contre la FCO.

« Le parquet a reporté le procès, relate Christian Ponticelli, directeur du Groupement biologiques et biodynamiques du Gers (Gabb 32). Le procès-verbal de la gendarmerie ne comportait pas de chiffres précis, d'où la nécessité d'un complément d'enquête. »

En Alsace, « c'est un viticulteur propriétaire de 18 moutons qui est convoqué par les juges, précise Franz Baumann. Nous ne sommes pas opposés au vaccin, mais il existe une manière alternative de soigner les animaux ».

Le procès sera l'occasion de faire entendre ces arguments. Le collectif alsacien a pour cela engagé une avocate dont les honoraires sont mutualisés.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement